Méthode GMTA

La méthode GMTA est basée sur 10 ans d’expérience de tennis de haut niveau. La méthode se décompose en 4 parties.

  • La première chose qui est faite en travaillant avec l’académie GMTA est un diagnostic d’entrée gratuit de 60 minutes à l’académie
  • une assistance individualisée à chaque séance d’entraînement avec capteurs technologiques PIQ et des analyses video régulières
  • Bilan de performance individuel trimestriel avec le joueur et/ou les parents du joueur si mineur. le bilan est documenté dans un rapport
  • programme personnalisé et suivi en compétition et analyse tactique en aval
  • pour nos joueurs compétition et si le joueur intègre un travail de conditionnement physique, un bilan physique d’entrée obligatoire comprenant 9 tests est réalisé en extérieur

Comme indiqué plus haut, chaque nouveau joueur démarre le travail avec l’académie GMTA par un test de diagnostic gratuit de 60 minutes qui analyse les coups de base. Le diagnostic de départ comprend une analyse video également.

Voici un exemple de résultat d’un diagnostic initial GMTA :

Qu’est-ce que le PIQscore ?

Grâce à l’utilisation des sensors PIQ qui utilisent le premier système logiciel intelligent de compréhension autonome des gestes tennistiques, à la fin de chaque séance de travail, nos entraîneurs GMTA sont capables de mesurer chaque coup, leur effet et les vitesses des gestes.

Le PIQscore est un score mésuré sur 10.000, 10.000 étant le score maximum qui correspond à un niveau professionnel. Le PIQscore est divisé en 3 parties :

  • 3.333 vitesse (vitesse de raquette à chaque coup)
  • 3.333 spin (quantité d’effet dans chaque coup)
  • 3.333 style (fluidité de votre mouvement)

La somme des 3 éléments donnant le score final PIQscore maximum et PIQscore moyen.

Le suivi personnalisé « big data »

L’avantage de la méthode GMTA est qu’à la fin de chaque séance de travail avec nos entraîneurs, nous capturons les données des sensors PIQ et les injectons dans notre base de données qui nous permet de visualiser la progression du joueur en fonction du programme de travail individualisé que l’entraîneur GMTA a décidé de mettre en place.

Voici un exemple d’une visualisation d’un de nos joueurs GMTA qui aide l’entraîneur à voir sa progression sur ses points fondamentaux. Les mesures prises sont typiquement :

  • PIQscore max et PIQscore moyen
  • Coup droit avec % de lift, nombre de coups, vitesse moyenne et vitesse max, effets lift, slide ou plat
  • revers avec % de lift, nombre de coups, vitesse moyenne et vitesse max, effets lift, slide ou plat
  • service avec vitesse maximum et vitesse moyenne

A quoi sert l’analyse video ?

L’analyse video vient compléter l’analyse par sensor PIQ afin de détecter des éléments non perceptibles par les sensors. Les éléments types à analyser dans la progression du joueur sont :

  • des problèmes d’ancrage au sol, de deséquilibre du corps, de trajectoire de déplacement ou de rythme de jeu de jambes
  • d’arythmie respiratoire empêchant l’explosivité du joueur
  • de plan de frappe, mise à distance, traversée de la balle ou guidage pour les gestes à deux mains

Pour en savoir plus, réservez dès maintenant votre test de diagnostic gratuit de 60 minutes en nous contactant par email sous info@gmta.fr.

Le conditionnement physique

Nous croyons depuis de très longues années qu’une préparation physique efficace permet à nos joueurs de retirer des bienfaits tel que :

  • retarde la fatigue et permet de récupérer rapidement après une compétition
  • permet au joueur de se sentir fort et d’avoir confiance en ses moyens. de nombreuses études ont démontré qu’un bon conditionnement physique peut améliorer de 10 à 15% la force mentale
  • permet de perfectionner la technique et d’avoir plus de puissance dans les frappes
  • réduit le nombre et la gravité des blessures. d’ailleurs nous apportons un soin très particulier à l’échauffement et le stretching dans nos séances de travail
  • améliore l’état de santé général

Les qualités physiques deviennent plus importantes après l’âge de 12 ans jusqu’à la puberté. A l’âge de 16 ans, la condition physique devient, après les qualités mentales, l’élément qui a le plus d’impact sur les résultats du joueur.

Pour nos joueurs de compétition, nous proposons un travail et encadrement physique. Le travail s’effectue en moyenne deux fois par semaine en extérieur. Le travail se fait par phases de 6 semaines et démarrer typiquement par une phase d’endurance, travaille sur l’aérobie.

Le conditionnement physique est contrôlé tous les trimestres par un contrôle physique intégrant 9 tests recommandés par l’ITF allant du test de Ruffier contrôlant l’aptitude cardio à des tests de vitesse, souplesse et de coordination.

Le bilan trimestriel et la définition d’objectifs

Les études (Harwoord 1996; Weinberg 1992) montrent que les joueurs ayant des objectifs précis et stimulants réalisent de meilleures performances. Les joueurs ayant adopté une bonne démarche pour fixer leurs objectifs ont réussi à augmenter leur motivation intrinsèque et à améliorer leurs performances.

Pour ces raisons, l’académie GMTA met en place une fois par trimestre pour nos joueurs compétition et leurs parents/encadrement, un bilan avec rapport trimestriel en plus de suivi big data expliqué ci-dessus. si bilan sera documenté dans un rapport et partagé avec toutes les parties concernées